Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/carrieres/politique-rh/

Cocktail de talents, mixité de cultures, panachage de compétences, brassage d’idées : ABC arbitrage s’attache depuis l’origine à une formule simple : faire de la différence une vraie culture d’entreprise.

ABC arbitrage a ainsi mis en place une organisation mettant en valeur l’expertise professionnelle et la dynamique de création, favorisant l’initiative entrepreneuriale, l’interactivité et l’affirmation de soi.

Show
1 . Les profils recherchés

Notre volonté est d’enrichir nos équipes aux profils variés et aux qualités communes : curiosité, efficacité, initiative, rigueur, goût du résultat. Ce sont ces qualités couplées à une volonté réciproque de s’associer à long terme qui prévalent dans nos process de recrutement.

Nous recherchons principalement des collaborateurs issus de formation supérieure scientifique Bac +4/5, jeunes diplômés ou bénéficiant d’une première expérience significative.

Que vous soyez issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou d’universités, nous souhaitons avant tout rencontrer des collaborateurs créatifs, motivés par la découverte des marchés financiers, agiles dans un environnement logique et chiffré, prêts à reconsidérer leurs acquis et désireux de rejoindre une structure souple et atypique dans laquelle les parcours ne sont pas préétablis.

Répartition des formations en 2012
Écoles d’ingénieurs / formations scientifiques universitaires (Bac +4/5) 54%
Formations universitaires (Bac +4/5) 12%
Écoles de commerce (Bac +4/5) 19%
Autres (Bac à Bac +2/3) 15%
Show
2 . Les métiers proposés

L’ensemble des métiers de la finance est représenté au sein du groupe ABC arbitrage, tous au service d’un savoir-faire unique. Rejoindre notre équipe jeune et pluridisciplinaire, c’est pouvoir exprimer ses talents, affirmer son potentiel et acquérir de nouvelles compétences en exerçant ces fonctions traditionnelles différemment.

Nous proposons également des stages de pré-embauche ouverts aux étudiants de fin de cycle. Ces stages rémunérés permettent d’appréhender concrètement nos métiers et de participer activement à des projets innovants. Conçues dans une optique de pré-recrutement, ces missions sont bien plus qu’une simple découverte de l’entreprise. Ils permettent aux futurs ou jeunes diplômés de mettre en œuvre leurs connaissances et aptitudes.

Répartition des effectifs en 2012
Départements opérationnels 31%
Départements d’aide à la décision 48%
Départements supports / administratifs 13%
Direction générale / contrôle d’activité 8%
Show
3 . Processus de recrutement

Les candidatures peuvent nous être adressées tout au long de l’année, soit en réponse à des offres ouvertes soit de manière spontanée. Attentifs aux profils de qualité, nous accordons autant d’importance aux rencontres opportunistes qu’aux sollicitations en réponse aux campagnes de recrutement prédéfinies. Soucieux d’être réactifs, nous nous engageons à répondre sous les meilleurs délais. Toutes les demandes donnent lieu à une réponse quelle qu'en soit l'issue.

La sélection des dossiers, réalisée par notre département RH, est ensuite validée par les responsables des départements concernés.

Selon les postes, une première prise de contact téléphonique peut être réalisée par les équipes opérationnelles permettant d’affiner les éléments relatifs à votre expérience professionnelle, à vos attentes et à nos objectifs réciproques.

Une fois votre candidature sélectionnée, nous vous proposerons de rencontrer directement les membres opérationnels de votre futur département de rattachement (manager, expert métier, directeur). Nous prévoyons généralement trois rencontres individuelles au cours desquelles nous nous attachons à évaluer tout autant vos qualités professionnelles que personnelles. Chaque entretien dure environ une heure.

Suite à ces entretiens, une évaluation collective de chaque dossier est réalisée. Il est important pour ABC arbitrage qu’un consensus soit trouvé entre tous les participants au recrutement sur le choix du futur collaborateur.

Une fois la décision prise, nous nous appliquons à établir les principes d’une collaboration future en formalisant une proposition d’embauche adressée au futur collaborateur. La durée maximum du processus de recrutement ne dépasse généralement pas un mois.

Show
4 . Intégration/formation interne

L’acquisition continue de connaissances est au cœur de notre politique sociale : elle permet à l’individu de s’adapter à l’évolution de son environnement et à l’ensemble de l’organisation de progresser.
Ainsi nous nous attachons à accompagner nos collaborateurs dans l’amélioration des compétences et la validation des acquis professionnels, notamment à travers la réalisation de plans de formation adaptés.

Dès son arrivée, chaque collaborateur bénéficie d’une formation aux techniques, aux outils et aux métiers du groupe. Cette transmission qualitative du savoir-faire se déroule sur une période moyenne de quatre mois. Elle est menée par les responsables des départements concernés mais également par les collaborateurs experts de leur métier. D’autre part, le site Intranet, véritable vecteur de connaissances, permet à chacun de disposer d’un accès à toutes les informations relatives au fonctionnement interne. Notre objectif est de familiariser progressivement nos collaborateurs avec la culture et les procédures d'ABC arbitrage et de les intégrer dans leur poste de travail ou leur fonction dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, les principaux fondateurs contribuent activement au développement du groupe, soit par des fonctions opérationnelles, soit par leurs fonctions d'administrateur. Grâce à des échanges quotidiens, les équipes bénéficient ainsi d'une expertise aiguisée des marchés financiers et d'une expérience du management d’une quinzaine d’années en moyenne. Ce partage d’expériences participe à l’enrichissement quotidien des compétences.

Show
5 . La gestion des carrières

Notre volonté est de permettre à chacun d’exprimer ses talents et d’affirmer son potentiel dans un environnement de travail attrayant. Nous considérons nos collaborateurs comme des partenaires impliqués, partageant un même projet sur le long terme. Par un encadrement disponible et un programme responsabilisant et motivant, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos compétences et la validation des acquis professionnels.

Au cours d’un entretien semestriel avec le responsable de département, les perspectives de développement sont examinées selon les attentes et aspirations de chacun. Cet entretien permet à la fois d’évaluer les résultats obtenus par rapport aux missions définies, de fixer les objectifs futurs, de déterminer les actions de formation nécessaires et d’envisager / confirmer les évolutions professionnelles.

Le passage d’un niveau de compétence à un autre implique l’accomplissement de différentes phases qui permettent de répondre aux critères et aux objectifs de son poste. Apprendre – Produire – Capitaliser – Créer constituent ainsi les quatre étapes principales validant les promotions internes.

Nous misons sur une culture d’entreprise motivante, qui donne et ouvre de fortes perspectives de développement. Dès lors, notre programme de promotion offre à nos collaborateurs performants des perspectives d’évolution multiples au sein du groupe : selon ses ambitions, chaque collaborateur a la possibilité d’affiner son expertise, de découvrir des métiers transversaux ou de se diriger vers le management d’équipes.

Show
6 . Niveaux de compétence au sein du groupe

La société est divisée en départements, eux-mêmes répartis en pôles d’activité.
Chaque département, supervisé par un Directeur, est dirigé par un Manager (également appelé Responsable), qui peut être secondé par un Deputy Manager à la tête de pôles d’activité. Un pôle d’activité est un regroupement, au sein d'un même département, de collaborateurs de niveaux de compétence divers travaillant sur un domaine précis et clairement identifié. Chaque pôle d’activité est composé de collaborateurs classés par niveau de compétence en fonction de leur ancienneté et de leur expérience professionnelle : Junior, Junior Qualifié, Senior, Senior Expert, Spécialiste.

D’autre part des Business Manager ou Business Leader ont vocation à prendre la responsabilité de centres de profit / Business Unit (regroupement de collaborateurs de différents départements et de différents niveaux de compétence dans l'objectif de construire tout ou partie du résultat financier de la société. Une stratégie ou plusieurs stratégies d'arbitrages peuvent par exemple constituer une Business Unit).

Niveau Nature du niveau Expérience acquise
Junior période d’intégration tout collaborateur débutant
Junior Qualifié période de spécialisation à compter de 12 mois en tant que Junior
Senior période d’autonomie à compter de 30 mois d’ancienneté
Senior Expert période d’optimisation à compter de 18 mois en tant que Senior
Spécialiste phase de maturité être Senior expert, Deputy Manager ou Business Leader depuis au moins 18 mois
Business Leader gestion de projets multi départements être Senior expert, Deputy Manager ou Spécialiste depuis au moins 18 mois
Business Manager gestion d’une Business Unit (centre de profit) être Business Leader ou Manager depuis au moins 30 mois
Deputy Manager management - département être Senior expert, Spécialiste ou Business Leader depuis au moins 18 mois
Manager management - département être Deputy Manager ou Business Manager depuis au moins 18 mois
Directeur management - département être Manager ou Business Manager depuis au moins 48 mois
Show
7 . La rémunération

Nos métiers sont exigeants et les responsabilités réelles. Chaque collaborateur a son importance sur la chaîne de production d’un arbitrage et participe au résultat de la société. Chacun a une incidence sur le travail de l’autre et c’est cette dimension que nous cultivons.
La réalisation des objectifs, l’évaluation des compétences et des performances individuelles et collectives sont au coeur de notre politique sociale.

Nous proposons une politique de rémunération incitative et équitable favorisant l’implication, la fidélisation et la création de valeur : intéressement, participation, primes variables semestrielles liées aux résultats du groupe, attribution de produits capitalistiques sous conditions de résultat (actions de performance, stock-options, BSAA, etc.).
Chacun, à son niveau, est associé à part entière à la réussite d’ABC arbitrage.
Il en résulte une synchronisation des intérêts des collaborateurs et des actionnaires, favorable à toute l’organisation.