Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/carrieres/pourquoi-abc/

Show
1 . Je suis un jeune diplômé avec peu d’expérience : peu de chance d’être recruté chez ABC arbitrage ?

Nous privilégions la création de postes et donnons toutes les clés aux collaborateurs motivés en début de carrière pour leur permettre de réussir leur évolution professionnelle (formation, bilan semestriel, système des montées en compétence, etc.).

La moyenne d’âge des collaborateurs d’ABC arbitrage est de 34 ans (direction comprise) et la grande majorité de nos recrutements concerne des jeunes diplômés.

ABC arbitrage est non seulement un recruteur de jeunes talents, mais c’est aussi une entreprise qui propose régulièrement des vrais stages opérationnels de fin de cycle qui mènent généralement à une embauche.

Show
2 . Mes études et mes expériences ne sont pas en lien direct avec le métier d’ABC arbitrage : à quoi bon postuler ?

Nous recrutons des profils très divers (Bac +4/5, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, universités), voire atypiques, favorisant des compétences et des expertises que nous adaptons à l’univers d’ABC arbitrage au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Nous privilégions la curiosité, l’envie de relever des challenges, la détermination, le goût du résultat et surtout le droit de rester soi-même.

Nous recherchons des personnalités complémentaires qui contribueront, chacune dans leur domaine à faire évoluer l’entreprise dans son ensemble.

Show
3 . Le processus de sélection doit être difficile : comment convaincre mes interlocuteurs RH de mon efficacité opérationnelle ?

Le processus de sélection est mené directement par les départements opérationnels au sein desquels les postes sont ouverts : ainsi chacun peut appréhender directement les contours d’une collaboration future.

Le cycle de recrutement s’établit en général sur un mois et comprend trois grands entretiens : manager du département, collaborateur opérationnel et direction générale. Notre politique de recrutement prévoit qu’un consensus soit trouvé entre tous les participants au recrutement sur le choix du futur collaborateur.

Bien que nous recherchons des personnes avec un niveau élevé de compétences, nous privilégions dans nos récrutements des caractères affirmés et cherchons avant tout une certaine affinité. Nous croyons ainsi à l’importance d’un recrutement réciproque, élément clé d’une collaboration réussie, à savoir que chaque collaborateur doit tout autant « recruter » son employeur !

Show
4 . Une entreprise qui pratique un métier aussi spécialisé peut-elle proposer des perspectives d’avenir et d’évolution ?

Le métier et les expertises de l’arbitrage sont en perpétuel développement ; il existe constamment des opportunités de changement et d’expérimentation. Ensemble, la structure, le métier et les équipes s’inscrivent dans une dynamique d’évolution permanente.

Un seul métier certes mais différentes voix d’exploitation : gestion pour compte propre, conseil, gestion pour compte de tiers, création de fonds d’investissements alternatifs : les axes de développement sont multiples.

ABC arbitrage n’est pas une structure hiérarchique pyramidale : l’entreprise est composée de cellules opérationnelles et de business units qui fonctionnent en synergie, mais de manière autonome.

L’évolution se fait sur plusieurs axes : hiérarchique (management/gestion d’équipes et/ou de projets), transversale (changement de domaine d’activité/de métier) ou expertise (spécialisation affirmée de compétences).

L’ancienneté moyenne chez ABC arbitrage est de 6 ans et le turnover est proche de zéro.

Show
5 . Je voudrais travailler dans un contexte international, mais ABC arbitrage est basé uniquement à Paris !

Nous intervenons sur plus de cinquante places de cotation et sommes en contact avec les marchés dans le monde entier.

Nos partenaires sont essentiellement des institutionnels financiers étrangers.

Notre équipe est pluriculturelle, composée de collaborateurs d’horizons et de nationalités divers.

Nous développons des fonds d’investissement à destination d’une clientèle internationale.

Show
6 . Je ne veux pas prendre le risque d’un salaire variable dans une entreprise de finance, surtout en temps de crise !

ABC arbitrage applique une politique d’optimisation des revenus de chaque collaborateur, avec un salaire fixe, une politique de participation et d’intéressement optimisée, et des programmes d’intéressements capitalistiques liés à la réussite collective.

Les primes variables, calculées sur la base d’évaluations semestrielles, sont liées aux résultats du groupe ; depuis sa création en 1995, ABC arbitrage enregistre chaque année des résultats bénéficiaires.

La politique de rémunération vise une convergence d’intérêts entre collaborateurs et actionnaires (environ un tiers des bénéfices reviennent aux collaborateurs via leur participation capitalistique).

Show
7 . La rémunération est importante, mais je veux travailler pour une entreprise qui me permet également de m’épanouir personnellement !

Nous sommes très attachés à créer une ambiance de travail humaine, fondée sur le respect, la convivialité et le plaisir.

L’écoute, l’échange et le partage sont au cœur de notre ADN.

Nous n’offrons pas seulement la possibilité de pratiquer un métier atypique, mais surtout nous considérons que nos équipes sont au cœur de notre réussite et donc nous veillons au développement personnel et professionnel de chacun.

Nous encourageons les collaborateurs à expérimenter des « sorties de parcours » quand il y a un vrai potentiel pour la personne et l’entreprise.

Show
8 . Une petite entreprise comme ABC arbitrage ne peut pas me proposer les mêmes avantages qu’un grand groupe !

Nous sommes une entreprise à taille humaine, composé d’environ 80 collaborateurs. Il est essentiel pour ABC arbitrage de proposer un environnement de travail attrayant permettant ainsi à chacun de se concentrer sur son activité.

Nous sommes installés dans des locaux en plein cœur de Paris, jouissant des dernières technologies et d’un confort optimisé.

Nos équipements / matériels / mobiliers sont régulièrement remplacés.

A l’instar des grandes entreprises, nous proposons une mutuelle avantageuse, un comité d’entreprise dynamique, un restaurant d’entreprise de qualité, mais aussi des week-ends exceptionnels tous les deux ans permettant de vivre ensemble des instants privilégiés.

Show
9 . Le groupe ABC arbitrage a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Nous consacrons des investissements importants à notre outil de production, non seulement pour rester à la pointe de la technologie, mais surtout pour continuer à industrialiser nos process.

Cette approche de recherche & développement et de productivité croissante doit nous permettre de nous affranchir des conditions de marché ; notre objectif est de réaliser des résultats très positifs largement attribuables à nos progrès en termes d’efficacité.

ABC arbitrage participe de manière très active à des organisations professionnelles qui défendent la création de valeurs et d’emplois (MiddleNext, Croissance Plus, etc.).

ABC arbitrage est une entreprise cotée sur Euronext Paris, reconnue comme valeur de référence et de rendement depuis 2003.

Le groupe s’attache à développer une communication originale, en marge des codes habituels de la finance, contribuant à le distinguer fortement des autres acteurs.

Cette approche originale, mais également son engagement sociétal et environnemental ont été salués et recompensés par de nombreux prix (Grand prix UJJEF, Grand prix Stratégies) et trophées (étoiles Ethifinance).

Enfin ABC arbitrage est depuis 2007 partenaire de Jean-Pierre Dick, navigateur de renom qui partage les mêmes valeurs que le groupe.

Show
10 . Les politiques d’ABC arbitrage sont certes intéressantes pour ses collaborateurs et ses actionnaires, mais quid de sa contribution sociétale ?

D’un point de vue économique, l’arbitrage est utile aux marchés financiers en leur apportant de la liquidité, mais aussi en dépistant d’éventuelles anomalies, contribuant à une plus grande transparence et à la défense des petits porteurs.

D’un point de vue sociétal, nous sommes très impliqués dans notre rôle citoyen, participant activement à des associations telles MiddleNext et Croissance Plus qui visent à défendre l’activité entrepreneuriale, la création de valeurs et d’emplois.

Dans le domaine du développement durable et de respect de l’environnement, nous encourageons des pratiques responsables : recyclage des déchets, économies d’énergie, incitation à utiliser des transports collectifs et non polluants.