Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/generalites/lexique/

In this section, we provide you with straightforward and clear definitions of the main technical terms used in the business of ABC arbitrage.
This glossary is a learning tool intended to help you to understand our different activities.
We will update it regularly, particularly in response to your queries.

Enjoy!

Alternative investment funds

Funds used in multiple strategies to reduce the level of risk while increasing yield.

Alternative management

This type of management covers a wide series of methods which seek the highest possible performance levels (more independent, in terms of increases or decreases, of the general trend in the financial markets).

AMF - Autorité des Marchés Financiers

AMF is the abbreviation for the Autorité des Marchés Financiers, the French authority that oversees the operations of the Paris stock market and ensures the proper functioning of financial holdings and savings mechanisms through and the compliance to regulations in market operations. The AMF ensures that French market regulations are applied and enforced, in particular in the stock market: listing procedures, market operations and operators, control of financial communication, etc.

Arbitrage

Arbitrage is a combination of several operations generating earnings without risk by simply benefiting from imperfections between different financial markets. Arbitrage ensures equal prices at any given moment in time. It ensures fluidity between different markets and contributes by supplying liquidity (cash) to the market. It is a basic operation which guarantees market efficiency.

Arbitrage with market risks

Arbitrage with market risks, unlike arbitrage without market risks, involves certain convergence risks. A typical example is “risk arbitrage“, which involves buying the stock of a company subject to a takeover bid or swap offer and selling the stock of the acquiring company. However, a number of suspensive conditions could cause the deal to fail, such as the requirement for the acquiring company to obtain a minimum percentage of the target for the offer to go ahead. For these strategies, risks are systematically identified and hedged.

Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/generalites/lexique/

Nous vous proposons dans cette rubrique des définitions simples et claires des principaux termes techniques propres à l’activité du groupe ABC arbitrage.
Ce lexique, outil pédagogique, a pour vocation de vous aider à mieux comprendre nos métiers.
Nous le complèterons régulièrement, notamment sur la base de vos suggestions.

Bonne lecture.

Arbitrage

L'arbitrage est une combinaison de plusieurs opérations permettant de réaliser un bénéfice sans risque (en théorie au moins) en tirant partie des seules imperfections susceptibles d'apparaître entre différents marchés. L'arbitrage permet d'assurer l'égalité des prix à un même moment. Il assure la fluidité entre les différents marchés et contribue à leur liquidité. C'est l'opération de base qui permet de garantir l'efficience des marchés.

Arbitrage avec risques exogènes

Les arbitrages avec risques exogènes comportent certains risques dans le protocole de convergence. Les opérations de type « risk arbitrage » (OPA, OPE, etc.) sont significatives de cette seconde famille.
Un certain nombre de clauses préalablement définies peut remettre en cause l’opération, comme  par exemple l’obtention d’un minimum du capital de la cible. Les risques sont systématiquement identifiés et mutualisés.

Arbitrage sans risques exogènes

Les arbitrages sans risques exogènes sont des opérations qui ne comportent pas de risque directionnel ni de risque d’événement particulier sur les marchés financiers. Ces arbitrages sont parfaitement couverts et sont régis par un processus de convergence au calendrier de réalisation immuable. Seuls subsistent d’éventuels risques de nature opérationnelle : erreurs de couvertures, erreurs de calculs, défaillances d’un dépositaire, etc.
L’arbitrage interplace s’inscrit dans cette première grande famille (exploitation d’une incohérence constatée sur un même actif coté sur plusieurs marchés).

Autodétention

Terme désignant la part dans le capital des actions auto-détenues par l'entreprise. Ainsi une entreprise peut détenir ses propres actions. Ces dernières auront vocation à être supprimées ou encore à être distribuées aux salariés dans le cadre d'une attribution d'actions gratuites par exemple. Elles peuvent être aussi détenues dans le cadre d'un plan de stock options.

Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Abréviation de l'Autorité des Marchés Financiers. L'AMF est l'organisme de tutelle de la Bourse de Paris qui assure la sécurité de l'épargne et réglemente les marchés. Anciennement connue sous le nom de COB, Commission des Opérations de Bourse, l'AMF est née de la fusion entre la CMF et la COB. L'Autorité des Marchés financiers est l'institution francaise en charge de veiller à la bonne application des règles qui régissent le marché boursier français (règles d'admission, fonctionnement du marché et des intervenants, suivi de l'information communiquée au marché...).