Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/profil/activites-2/

Le groupe s’inscrit dans une démarche « opportuniste et sélective », se concentrant sur la conception exclusive de stratégies d’arbitrages.

Son objectif principal est de produire chaque année une forte rentabilité et d'investir les moyens humains et financiers nécessaires pour assurer sa croissance durable.

Depuis sa création en 1995, la diversité des places de cotation et l’abondance des produits émis sur les marchés ont conforté ABC arbitrage dans l’idée que son activité dispose d’un champ d’intervention considérable et de nouveaux horizons de développement.

Comparaison rendements sur fonds propres ABCA (hors impact bid ask) / performance CAC 40 / indice DJCSHF

  31/12/11 31/12/12 31/12/13
ABCA performance brute gestion 50% 25% 25%
ABCA rendement net (ROE) 26% 12% 12%
CAC 40 -17% 15% 18%
DJCSHF -3% 8% 10%

 

Le groupe ABC arbitrage développe trois principales activités

 

Show
1 : Activité de gestion des fonds propres

La société mère ABC arbitrage est le premier client de la société de gestion ABC arbitrage Asset Management. Chaque année, ABC arbitrage investi une partie de ses capitaux dans les fonds d’investissements alternatifs, une autre partie étant gérée sous mandat de gestion.

Show
2 : Activité de gestion pour compte de tiers

Ce type de gestion porte exclusivement sur des opérations d’arbitrages et des instruments financiers négociables sur la plupart des marchés réglementés. Sur la base des critères de gestion des risques, les stratégies développées par la société de gestion ABC arbitrage Asset Management ne concernent que des instruments ayant une liquidité et une capitalisation boursière adaptées aux arbitrages concernés.

ABC arbitrage Asset Management, société fille non cotée, détenue à 100% par ABC arbitrage, dispose d’un agrément AMF lui permettant de gérer les fonds d’investisseurs qualifiés, via des mandats de gestion mais également de proposer et gérer des fonds d’investissement de droit étranger. L’objectif d’investissement des fonds, qui accueillent certaines stratégies d’arbitrages boursiers déjà développées avec succès par le groupe ABC arbitrage, est de produire des niveaux de rentabilité indépendants des mouvements de marché.

Ces fonds, regroupés dans la structure ABCA Funds Ireland Plc, sont destinés à des investisseurs qualifiés (voir rubrique « Structure »).
Le ticket d'entrée souhaité est d'un minimum de 5 millions d´euros, étant ici précisé que les fonds ne proposent à la souscription qu’un seul type de part, dont le minimum réglementaire est fixé à 1 million d’euros.

En fonction des possibilités offertes par le cadre réglementaire, ABC arbitrage Asset Management envisage de créer de nouveaux véhicules d’investissement dédiés à d’autres stratégies d’arbitrages, qu’il s’agisse de fonds étrangers ou de fonds contractuels français. Tout en rappelant que les réglementations dans ce domaine sont en évolution constante, le groupe poursuit graduellement le développement de cette activité dans le respect de sa politique initiale, à savoir sans précipitation faisant le choix de préserver sa rentabilité historique.

Show
3 : Activité de conseils

Fort de son expertise reconnue sur les marchés financiers, le groupe peut proposer une activité de conseil en ingénierie financière, à destination de tiers institutionnels ou d’investisseurs qualifiés.

Néanmoins, ABC arbitrage n’a pas pour projet immédiat de développer la vente de son savoir-faire en matière d’arbitrage par l’intermédiaire de prestations de conseil ou d’élargir ce type de clientèle. Cette activité est structurellement ponctuelle et ne constitue pas un axe de croissance majeur du groupe.