Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/profil/fondamentaux/

Show
1 : Exploitation des opportunités des marchés

Depuis sa création, ABC arbitrage n’a cessé de démontrer la pertinence et l’efficacité de son modèle en opposant simplement à la puissance des grandes institutions financières ses principes fondamentaux : un métier unique fondé sur des compétences complémentaires et des pratiques rigoureuses, une réflexion systématique et industrielle, une capacité d’innovation et de création sans cesse renouvelée, des outils de production sur mesure et évolutifs, une analyse réfléchie des paramètres d’intervention et une juste maîtrise des risques, une structure souple et une dynamique favorisant la réactivité.
Il s’agit de trouver la bonne articulation entre concepts tels la croissance à long terme, l’application de calculs scientifiques, l’adaptation à l’environnement, l’éthique et la transparence des pratiques de l’entreprise.

Show
2 : Développement technique et stratégique

ABC arbitrage est constamment à la recherche d’axes d’amélioration et de développement. Dans un environnement complexe et peu prévisible, il est essentiel de bien appréhender le sens des choses pour ne pas être pris de cours par les événements. C’est ce que le groupe démontre avec talent depuis 1995. La philosophie d’ABC arbitrage est claire : avoir les moyens pour profiter des aléas du marché, et ne jamais subir sa loi, en se décorrélant de ses réactions haussières ou baissières.
Sa préparation en amont se focalise sur deux éléments complémentaires. D’une part, le groupe veille à identifier et traiter les opportunités des marchés en constante évolution : expansion géographique, diversification des produits et optimisation de ses interventions. D’autre part, en interne, ses équipes développent des innovations techniques, les traduisent en outils applicatifs et industriels et, finalement, exploitent des opportunités stratégiques à fort potentiel.

Show
3 : Déchiffrer les réalités complexes

Les marchés financiers ne cessent de présenter des contextes d’intervention inattendus, tour à tour euphoriques, atones ou en crise profonde. Le groupe ABC arbitrage a toujours produit des performances positives, confirmant la pertinence de son modèle et confortant l’équipe fondatrice dans sa conception « pragmatique et scientifique » de la finance.

ABC arbitrage a démontré qu’il était possible, pour un investisseur indépendant, se consacrant uniquement à l’arbitrage, d’intervenir sur les marchés financiers et de produire des performances régulières, largement supérieures aux indices de référence.
Si certains professionnels des marchés redoutent les périodes de fortes turbulences, c’est justement dans ces périodes d’agitation que le groupe ABC arbitrage peut révéler tout son talent. Ses atouts : une expertise affinée de l’ingénierie financière, une juste diversification des champs d’intervention (tant en termes de familles d’arbitrages que de zones géographiques), une industrialisation poussée des process, une dynamique de création et d’innovation permanente pour s’adapter à toute situation de marché, une gestion rigoureuse des risques, des outils informatiques sur mesure.

Show
4 : Une structure à taille humaine, focalisée sur son cœur de métier

ABC arbitrage est un groupe à taille humaine (80 collaborateurs) ;

les ordres de grandeur des prises de position sont connus, maîtrisés et cohérents par rapport aux engagements possibles ;

le groupe ABC arbitrage ne développe qu’un seul métier, l’arbitrage, expertisé jusqu’au plus haut niveau.

Show
5 : Une politique opérationnelle cadrée et sécurisée

ABC arbitrage n’intervient que sur des produits cotés ;

les sécurités techniques d’accès aux marchés mises en place interdisent toute dérive individuelle ;

sécurité des « 4 yeux » : un opérateur de marché est systématiquement intégré à une équipe opérationnelle, et n’est jamais seul face à une opération.

Show
6 : Une gouvernance transparente et des contrôles internes rigoureux

séparation des fonctions : il est impossible pour un opérateur de monter seul une opération. Toutes les fonctions de l’entreprise sont sollicitées pour mener à bien un arbitrage (concours des départements supports et d’aide à la décision) ;

de nombreux reportings transversaux sont réalisés, révélant immédiatement toute incohérence ;

des rapprochements sont réalisés au quotidien avec les partenaires financiers ;

les ratios sont suivis et analysés quotidiennement, parfois jusqu’à plusieurs fois par jour en période agitée.

Show
7 : Une politique de rémunération motivante, orientée sur le moyen terme

les primes et intéressements des contrôleurs ne sont pas décidés par les responsables des Business Units mais par la direction générale ;

le système de primes est lissé : l’intégralité des avantages n’est versée aux bénéficiaires qu’après audit des comptes et vérification des comptabilités analytiques ;

les fonctions clés bénéficient de programmes d’intéressement capitalistique sur le moyen/ long terme, calqués sur les résultats du groupe qui prennent le pas sur les bonus annuels (cf. programme Horizon 2015).

Show
8 : Engagement sociétal

ABC arbitrage considère que les PME sont une source essentielle de renouvellement et de développement de l’économie. Dans le cadre de ses actions et prises de positions militantes, la direction du groupe est particulièrement active pour défendre l’intéressement des salariés comme moteur de croissance et se bat contre certaines mesures contraignantes pour les entreprises. La ligne directrice de ses positions est très claire : si la régulation est nécessaire, il faut éviter de faire des amalgames et imposer des règles qui ralentissent le développement économique.

ABC arbitrage est membre de MiddleNext (www.middlenext.com), association professionnelle française indépendante qui mobilise et fédère une centaine d’entreprises cotées, petites et moyennes dont la capitalisation n’excède pas deux milliards d’euros. MiddleNext est reconnue comme l’association de référence capable de défendre les intérêts des valeurs moyennes auprès des autorités boursières, des pouvoirs publics et également des instances européennes.
L’objectif de MiddleNext est de proposer des solutions concrètes qui préservent l’environnement économique, financier et boursier des entreprises cotées en levant les obstacles et les rigidités réglementaires, étatiques ou corporatistes.

ABC arbitrage est également membre de l’association Croissance Plus (www.croissanceplus.com), association professionnelle d’entrepreneurs qui fédère les dirigeants d’entreprises en forte croissance et leurs partenaires. Ses membres sont issus de tous les secteurs de l’économie.
Réunis au sein de Croissance Plus, leurs dirigeants se battent pour imposer un nouveau modèle entrepreneurial, soutenir la création d’entreprises et d’emplois, tout en partageant les fruits de la croissance.

Show
9 : Engagement environnemental

Éco-acteur convaincu, le groupe ABC arbitrage sensibilise ses collaborateurs aux responsabilités environnementales. Cet engagement s’inscrit parfaitement dans la logique des principes fondamentaux du groupe, à savoir que les effets d’une action collective sont bien plus positifs qu’un simple engagement individuel.

ABC arbitrage mobilise ainsi chaque jour ses équipes à des gestes simples et concrets :

politique de tri des déchets : containers de récupération de papiers usagés, de piles, d’ampoules, de capsules de café, pour retraitement ;

récupération des toners et cartouches d’encre pour reconditionnement et/ou réutilisation ;

utilisation progressive de supports recyclés (fournitures diverses), de produits d’entretien bénéficiant d’un écolabel ;

sensibilisation à la consommation de l’eau ;

sensibilisation à la consommation énergétique : arrêt des écrans d’ordinateurs et des unités centrales non utilisées, chauffage/climatisation sur thermostats programmables régis par minuterie pour des économies d’énergie en dehors des horaires de travail ;

incitation à l’utilisation de moyens de transport peu polluants : parc de vélos, participation à l’abonnement de cartes Vélib', moyens publics de transport, coursiers à vélo ;

utilisation autant que possible de sociétés de service de récupération et de recyclage de tous types de déchets, etc.