Abc-Arbitrage.com

http://www.abc-arbitrage.com/profil/historique/

ABC arbitrage : une dynamique d’innovation


Créé en mars 1995 ABC arbitrage est né du projet d’une équipe de professionnels des marchés de mettre à profit son savoir-faire dans le domaine des arbitrages boursiers, et de systématiser cette activité en faisant appel à une créativité et à une réactivité permanente. Depuis 19 ans, l’entreprise n’a cessé de progresser. Retour sur un parcours et regard sur l’avenir.


Show
1995/1996 : Débuts d’ABC arbitrage

À ses débuts, l’objet premier d’ABC arbitrage est de vendre son expertise sous forme de conseils à des institutionnels lui permettant ainsi de disposer d’un flux de revenus récurrents qui lui servira de socle pour son développement.

Dès le premier exercice, ABC arbitrage génère des profits.

Show
1997/2000 : Validation du modèle économique et industriel

Dès 1997, ABC arbitrage démarre l’activité de gestion de ses fonds propres sur les différents marchés financiers européens et aux Etats-Unis. À partir de l’exercice 1999, l’activité de gestion des fonds propres génère la majorité de ses revenus.

Le 3 février 1999, la société ABC arbitrage est inscrite sur le Marché Libre d’Euronext Paris.

Show
2001/2003 : Années de consolidation

ABC arbitrage s’attache à optimiser son organisation et se dote ainsi en mars 2001 d’une structure de gouvernement d’entreprise, garantie de la conduite de l’entreprise dans l’intérêt des actionnaires. La société met également en place une politique sociale adaptée, valorisant l’expertise professionnelle et favorisant l’initiative entrepreneuriale.

Le 13 février 2003, ABC arbitrage réussit son transfert sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Show
2004/2005 : Lancement de l’activité de gestion pour compte de tiers

Ces années sont l’occasion pour le groupe de démontrer la pertinence de son organisation, la souplesse et la qualité de son dispositif face à toutes situations de marché et à un contexte concurrentiel plus marqué. Dès lors, sollicité par des investisseurs institutionnels souhaitant bénéficier de son expertise et de ses performances, ABC arbitrage s’engage dans un nouveau projet d’ampleur : la gestion pour compte de tiers.

À cette fin, la société de gestion ABC arbitrage Asset Management est créée, et reçoit l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, l’autorisant à commercialiser le savoir-faire du groupe et à conduire l’activité de gestion pour compte de tiers.

Show
2006/2007 : Horizon 2010

ABC arbitrage met en place un programme ambitieux d’intéressement au capital de la société intitulé « Horizon 2010 ». La principale caractéristique des plans d’attributions qui y sont associés est de conditionner la concrétisation des attributions à la réalisation de résultats financiers ambitieux dans un horizon de cinq ans (100 millions d'euros). Par ce programme, ABC arbitrage se dote d’un outil motivant, favorisant la convergence d’intérêts entre actionnaires et salariés pour mener à bien les projets actuels et futurs du groupe, dans la volonté d’un fort développement.

ABC arbitrage Asset Management crée en juin 2007 son premier fond d’investissement alternatif de droit irlandais, ABCA Opportunities Fund Plc, réservé à des investisseurs qualifiés.

Show
2008/2009 : Reconnaissance des marchés

Au cours des exercices 2008 et 2009, le groupe ABC arbitrage enregistre des performances positives historiques. ABC arbitrage dépasse les ambitions de son plan « Horizon 2010 » avec un an d’avance en réalisant un résultat net cumulé de plus de 106 millions d’euros sur la période 2006/2009.

ABC arbitrage est distingué par Ethifinance en recevant l’Étoile Capella de la Gestion du Capital Humain (récompensant sa capacité à recruter des talents, à les fidéliser et à les encadrer), et l’Étoile Sirius de la Performance Globale (saluant sa politique générale dans l’identification et la gestion des enjeux sociaux, environnementaux ainsi que de gouvernance).

La dynamique et la créativité du groupe en matière de communication sont récompensées par l’attribution d'un Grand Prix UJJEF (rapport annuel 2008) et du Prix du Design STRATEGIES (rapport annuel 2009).

Show
2010/2013 : Nouvel Horizon

Le groupe intègre ses nouveaux locaux rue du Quatre Septembre, lui permettant de disposer d’un espace de travail et d’un outil technique adaptés à ses nouvelles ambitions qui se concrétiseront notamment par le lancement de nouveaux fonds d’investissement ou encore la mise en place d’un nouveau plan « Horizon 2015 ».

ABC arbitrage met ainsi tout en œuvre pour que la motivation des équipes, l’innovation constante et la confiance des actionnaires permettent de concrétiser ses programmes de développement dans la lignée de sa dynamique de performance engagée depuis 1995.

Show
2014 : Ambition 2016

Face à la mutation profonde des marchés, le groupe a posé en 2013 les fondations d’un nouveau plan de développement, Ambition 2016, qui vise à réaliser 90 millions d’euros de résultats nets cumulés sur les exercices 2014 à 2016 inclus. Ce plan va se décliner autour de 4 axes : recrutement (ingénieurs recherche quantitative et développeurs informatiques, débutants ou plus expérimentés); développement géographique et internationalisation (pour maintenir le niveau de compétitivité du groupe et répondre aux exigences des partenaires financiers et aux contraintes réglementaires); innovation (développement systématique du savoir-faire du groupe); gestion pour compte de tiers (développer le catalogue des fonds d’investissement diversifiés).

La mise en œuvre du plan Ambition 2016 a pour objectif d’inscrire le groupe dans une nouvelle dynamique adaptée à un nouveau paradigme de marché. Sans s'affranchir totalement de la conjoncture, le plan Ambition 2016 doit permettre de tirer pleinement profit des opportunités à venir. Le groupe entend ainsi conforter son positionnement d’acteur de référence de la gestion alternative, reconnu pour la qualité de ses performances, privilégiant la rentabilité et la création de valeur.