Nous vous proposons ici un ensemble de questions/réponses usuelles vous permettant de mieux appréhender et comprendre un investissement en Bourse.

Par ailleurs, pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter les sites d’informations suivants :

  • l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est l’institution française en charge de veiller à la bonne application des règles qui régissent le marché boursier français.
  • la Bourse française est organisée par Euronext Paris, qui établit les règles du marché et les soumet à l’approbation de l’AMF, prononce l’admission des valeurs à la cote, assure la publicité des négociations et la diffusion des cours, enregistre les négociations entre les membres du marché, offre aux émetteurs les services du marché pour la cotation de leurs titres et la réalisation de leurs opérations financières.
Que représente une action ? 

C’est un titre négociable de copropriété représentant une fraction du capital d’une société. Ce titre confère à son propriétaire un droit aux dividendes, un droit de vote aux assemblées générales en proportion de la fraction de capital détenu et un droit à l’information sur la vie et les résultats de l’entreprise.

Qu’est-ce que la valeur nominale d’une action ?

Il s’agit de la valeur initiale d’une action fixée dans les statuts de la société. Le capital social de la société est le produit de la valeur nominale de l’action par le nombre d’actions.

Comment les actionnaires d’une société peuvent-ils s’informer ?

En France, les sociétés cotées sont soumises à un ensemble de règles et obligations de publication. Elles sont tenues de publier des informations sur leurs activités et leur situation financière à différents moments de leur vie. L’information est alors permanente, périodique ou occasionnelle. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), autorité de contrôle, veille au respect méticuleux, par les émetteurs, de leurs devoirs d’information du public.

À quoi sert l’assemblée générale ?

L’assemblée générale des actionnaires, qui peut être ordinaire, extraordinaire ou mixte, se tient au moins une fois par an. C’est un moment privilégié pour informer tous les actionnaires sur le groupe, pour dialoguer avec les membres du conseil d’administration et les principaux décideurs, pour participer aux prises de décision en se prononçant sur les résolutions proposées.

Comment se fixe le cours d’une société ? 

C’est la résultante des confrontations des offres et des demandes d’un titre coté sur un marché boursier. Le titre ABC arbitrage se négocie librement sur Euronext Paris, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h35.
Le cours de bourse est disponible sur le site d’Euronext.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ? 

Instrument de mesure de performance des actions ou des obligations, l’indice boursier reflète l’évolution d’un marché ou d’un secteur et représente la moyenne (simple ou pondérée) des cours de l’échantillon des valeurs qui le composent.

Que mesure la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière d’une société est calculée en multipliant le nombre d’actions composant son capital par le cours de Bourse.

Qu’est ce que l’autocontrôle ?

C’est la part de son capital propre détenue par une société. Les actions représentant l’autocontrôle sont privées de droit de vote et ne perçoivent pas de dividende.

Que signifie le résultat net par action (ou BNPA) ?

Il s’agit du résultat net part du groupe divisé par le nombre d’actions de l’exercice. Les analystes utilisent cette donnée soit pour évaluer l’évolution des performances de l’entreprise sur plusieurs exercices, soit pour comparer les performances des entreprises d’un même secteur. Il est également utilisé pour calculer le PER (Price Earning Ratio), qui est le rapport entre le cours de l’action et le résultat net par action. Ce dernier indicateur permet de comparer les valeurs des actions de différentes sociétés.

Qu’est-ce que le dividende ?

C’est la part du bénéfice net de la société distribuée aux actionnaires. Son montant est proposé par le conseil d’administration et voté par les actionnaires en assemblée générale.

Que mesure le taux de distribution ?

C’est le pourcentage du bénéfice net distribué aux actionnaires sous forme de dividende.

Qu’exprime le rendement ?

Il s’agit du revenu annuel d’une action comparé au cours de Bourse : (dividende net / cours de Bourse). Il est exprimé en pourcentage.

In this section, we propose a series of frequently asked questions and answers allowing you to improve your knowledge and understanding of how a stock-market investment works.

If you’d like to have more information, we suggest you consult the following sites:

  • the Autorité des Marchés financiers (AMF) is the French regulatory body that scrutinizes financial markets and related activities.
  • the French stock market is managed by Euronext Paris, which establishes market rules, under the scrutiny of the AMF. Euronext decides on whether a company can be listed, ensures the public dissemination of information on transactions and negotiations, posts stock prices, registers transactions and negotiations between its members, offers market services to issuers to announce the listing of their securities and to enable them to carry out financial operations.
What is a stock share?

It is a negotiable security which represents a fraction of the capital value or equity of a company. This security gives the owner access to dividends, the right to vote at the shareholders’ meetings in proportion to the fraction of capital owned and a right to be informed on the life and performance of the company.

What is the nominal value of a share?

This is the initial value of a share as set forth in the statutes of the company. The nominal capital of the company is the result of the nominal value of a share multiplied by the number of shares.

How can shareholders of a company inform themselves?

In France, listed companies must comply with a series of rules and obligations. They must publish information on their business and financial situation at different points in time, either on a permanent, regular or occasional basis. The French financial markets authority – Autorité des Marchés Financiers (AMF) – ensures compliance by issuers of their obligations, including the requirement to inform the public.

What is the purpose of shareholders’ meetings?

Shareholders’ meetings, which can be ordinary, extraordinary or both, are held at least once a year. They are privileged encounters to inform all shareholders on the group, to discuss matters with members of the Board of Directors and the main decision-makers, to participate in making decisions and to vote on proposed resolutions.

How is the price of a stock established?

It is the result of the interaction between supply and demand of listed titles on a stock market. The ABC arbitrage stock is freely exchanged on Euronext Paris, open Monday to Friday from 9.00 am to 5.35 pm.
The share price is available on the Euronext website.

What is a market index?

An instrument to measure the performance of shares or bonds; the market index reflects the evolution of a market or a sector and represents the average (simple or weighted) price of the sample securities that are the base for calculating the index.

How do you measure equity value? 

The equity value of the company is the result of the number of shares in its equity multiplied by the share price.

What is self-holding capital? 

It is the proportion of its own equity owned by the company. Self-holding shares do not generate any voting rights and are not granted dividends.

What are the net earnings per share? 

They are the group’s net earnings in the fiscal year divided by the number of shares. Analysts use this figure to evaluate the evolution of the company’s performance over several years or to compare the performance of companies in a given sector. It is also used to calculate the PER (Price Earnings Ratio), which is the ratio between the stock price and the net result per share. This indicator is used to compare the intrinsic value of different companies.

What is a dividend? 

It is the share of net earnings distributed to shareholders. The amount is proposed by the Board of Directors and voted by the shareholders at the General Shareholders’ Meeting.

How do you measure the rate of distribution? 

It is the percentage of net earnings distributed to shareholders as dividends.

What is the yield of a share? 

It is the annual revenue generated by a share, compared to the stock price (net dividend/stock price). It is expressed as a percentage.